Qu'est-ce que l'ergonomie au bureau ?

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, les employeurs ont pour obligation de prendre des mesures garantissant le bien-être de leurs employés au travail. Des obligations qui concernent aussi bien la santé physique que la santé mentale de leurs salariés.


Zoom sur l'ergonomie au travail.




Définition

L’ergonomie au bureau est l'adaptation de l'environnement de travail aux individus en matière de confort, de santé et de sécurité, en prenant en compte la posture et les mécanismes du corps humain. Une définition simple de l'ergonomie serait « adapter le travail à la personne plutôt que d'adapter la personne au travail ».


En quoi consiste l'ergonomie au bureau ?

L’ergonomie au bureau consiste à l’évaluation des tâches, de l’environnement et des conditions de travail afin de les adapter à l’homme. L’objectif est de réduire le nombre de gestes douloureux, d'améliorer la posture de travail et d’offrir donc de meilleures conditions de travail à chaque employés.

L’intervention d’un ergonome peut donc se situer soit au niveau de la conception de la machine, du poste de travail, de l’atelier, du processus des tâches, … soit dans le but de modifier un poste de travail suite à un accident ou au développement d'une pathologie liée à l'activité professionnelle . Il peut également aménager un poste de travail pour l'adapter à un handicap.


Un poste de travail ergonomique doit se composer de matériels et accessoires caractérisés par leurs conceptions ergonomiques et leurs fonctionnalités. Le poste de travail ergonomique permet alors d’effectuer le travail quotidien en conservant une bonne posture. Le mobilier et les équipements doivent être bien-sur être adaptés à la morphologie et aux besoins individuels de chaque utilisateur.


Pour plus de détails, consulter notre article sur les équipements indispensables pour optimiser son poste de travail.


Pourquoi est-ce important ?

Nous passons la plupart de notre temps au travail. Pour beaucoup, cela signifie rester assis devant son ordinateur toute la journée. Mais rester assis pendant de longues périodes augmente considérablement le risque de douleurs musculaires et articulaires et le développement de TMS. Il s’agit notamment de problèmes de posture causés par des postes de travail inadaptés qui obligent l'utilisateur à adopter des positions douloureuses et traumatisantes à long terme.


Travailler longuement dans de mauvaises conditions au bureau peut favoriser les maladies suivantes :

  • Des défauts de posture et troubles musculo-squelettiques ;

  • Une dépression et épuisement professionnel (burn-out, …) ;

  • Des maladies respiratoires ;

  • Des troubles digestifs ;

  • Un mal de tête ;

  • Des maladies cardiovasculaires.


Les mauvaises postures peuvent peser considérablement sur les performances au travail, mais aussi avoir un impact sur la santé mental et la vie privée. Il est donc primordial que les employeurs et employés soient attentifs à l’ergonomie de leur poste de travail.


L'aménagement ergonomique d'un poste de travail est une mesure qui profite à la fois à l'entreprise et aux employés. Avec des simples ajustements, vous augmentez le confort de vos collaborateurs et en même temps leur productivité quotidienne.


Les bénéfices pour l’entreprise :

  • Vous réduisez les risques de TMS de vos employés et le taux d’absentéisme

  • Vous encouragez vos employés à adopter la bonne position

  • Vous augmentez le bien-être et la productivité de vos collaborateurs

Les bénéfices pour l’employé :

  • Vous réduisez les risques de TMS et minimiser les douleurs déjà présentes

  • Vous augmenterez votre bien-être au travail


Comment MEDICA ERGO peut vous aidez dans votre démarche d'améliorer les conditions de travail de vos employés ?

Medica Ergo propose des solutions adaptées à vos problèmes et à vos besoins. Nous dédions notre énergie au confort du salarié au travail, c’est notre activité principale. Notre équipe expérimentée nous a permis de tisser des liens privilégiés avec les acteurs du marché et notre savoir-faire est reconnu depuis longtemps notamment par les ergonomes et les spécialistes de l'accompagnement du handicap.

Nous nous distinguons de nos concurrents par notre volonté d’apporter toujours plus de services à nos clients : essai et prêt du matériel, aménagement ergonomique des postes de travail, suivi et maintenance.

Notre processus :

  • Avant chaque mission : échanges d'informations sur la morphologie et pathologie(s) de la personne concernée.

  • Prise de rendez-vous pour effectuer la mise en test du ou des matériels préconisés.

  • Choix systématique de plusieurs sièges ergonomiques à faire essayer

  • Aménagement ergonomique complet du poste de travail (bureau, clavier, souris, écran…)

  • Conseils, expertises et propositions d’améliorations ergonomiques.

  • Envoi du devis après la période de mise en essai.

  • Essai de quinze jours environ et nous laissons définitivement le matériel à disposition en cas de validation.

  • Reprise et échange du matériel sans contrepartie si le matériel ne convient pas.

  • Dans le but de toujours offrir un service de qualité et complet, nous assurons également la maintenance de tous nos équipements.


11 vues
Posts Récents