Télétravail : les équipements indispensables pour optimiser son poste de travail


Quand on télétravaille quotidiennement, il est très important d’avoir le matériel adéquat à son domicile. Alors siège de bureau, accessoires ergonomiques et bureau à hauteur variable, quels sont les équipements recommandés et comment bien les choisir ?


1. Un bon siège de bureau :

Si vous télétravaillez assis sur votre canapé, votre chaise de cuisine ou sur un tabouret, vous risquez rapidement de ressentir des douleurs au cou, au dos et aux épaules. Pour vous préserver de troubles musculo-squelettique liées à une position assise prolongée inadéquate, il vous est donc primordial d’avoir un siège de bureau doté d'un minimum de réglages. Mais un bon fauteuil de bureau, c’est quoi ? C’est un fauteuil qui se règle et s’adapte facilement à toutes les morphologies et aux besoins de son utilisateur.


Un siège de bureau doit être doté au minimum :

  • D'un mécanisme permettant la bascule du dossier

  • D'accoudoirs réglables (au moins en hauteur), pour garder de bons appuis sur les avant-bras

  • D'un dossier réglable en hauteur avec appui lombaire

  • D'une assise réglable en profondeur

Découvrez notre siège préventif AERO, parfaitement adapté au travail à domicile.


2. Un bureau à hauteur variable :

La position assise prolongée est douloureuse pour votre dos. Il est donc recommandé de passer environ 5 minutes debout toutes les 30 minutes.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un bureau à hauteur variable. En effet, changer de position de travail plusieurs fois par jour permet de relaxer votre cou, vos épaules et votre dos afin de limiter les tensions musculaires et de diminuer les douleurs dorsales et cervicales.


A L’Appartement du Dos, nous vous proposons un bureau électrique mini. Parfait pour le télétravail, ce bureau ajustable en hauteur est peu encombrant et vous permet de changer de posture facilement durant votre journée de travail.


3. Des accessoires ergonomiques :


  • Un rehausseur d’écran

Un rehausseur d’écran est conçu pour surélever votre écran à hauteur des yeux afin d’éviter les tensions aux cervicales et également de diminuer la fatigue oculaire.

Pour que votre rehausseur d’écran soit placé correctement, il faut que le haut de votre écran se trouve au niveau de vos yeux et qu’il soit à environ un bras de distance. Pour être fonctionnel et adaptable, votre support d’écran doit être ajustable en hauteur et inclinable (pour un ordinateur portable).


Découvrez nos deux types de supports d’écran : les rehausseurs d’ordinateur portable EASY RIDER et ERGO-Q 330 ainsi que le rehausseur d’écran d’ordinateur Q-RISER 130.


  • Un clavier compact

Le clavier compact est une solution ergonomique qui aide à limiter l’amplitude des mouvements du bras, des épaules et des poignets lors de la saisie. Contrairement à un clavier standard, le clavier compact ergonomique permet de garder les coudes au plus proche du corps, et donc de réduire les rotations répétées des épaules. Enfin, grâce à un clavier compact, la distance entre la souris et le clavier est moindre, ce qui contribue à diminuer les tensions exercées sur les épaules grâce à un positionnement naturel des avant-bras, dans l’axe de saisie.


  • Une souris ergonomique

Une souris d’ordinateur ergonomique possède une forme anatomique conçue pour prévenir des troubles musculo-squelettiques. Une souris classique courbe votre poignet, contracte les muscles de vos avant-bras et surcharge vos épaules, tandis qu’une souris ergonomique contribue à réduire la tension sur votre poignet et votre avant-bras.


Une souris ergonomique verticale limite aussi le risque d'apparition du syndrome du canal carpien .


  • Un porte document

Si vous faites régulièrement de la saisie et travaillez majoritairement à partir de documents papier, le porte-document est un accessoire ergonomique indispensable pour votre bien-être au travail.

On a tous tendance à reculer notre clavier pour mettre nos documents en évidence devant nous. Cette action accentue le mouvement de notre tête pour lire les documents puis pour regarder l’écran de l’ordinateur. Ce mouvement répétitif sollicite trop nos cervicales. Cela nous oblige aussi à tendre les bras pour taper sur notre clavier, ce qui engendre souvent des douleurs au cou et aux épaules pouvant se transformer à terme en trouble musculo-squelettique (TMS).


Ainsi, grâce au porte-document, vous pourrez disposer vos documents dans votre champ visuel, sans avoir à baisser la tête, et garder votre clavier au plus proche de vous. Le porte-document FLEX DESK est équipé d’un plateau coulissant afin de varier facilement entre la saisie et la notation tout en gardant une bonne posture.



  • Un repose-pieds

Le rôle principal d’un repose-pieds est de compenser la différence entre la hauteur du plateau de votre bureau et votre hauteur idéale de travail en position assise (qui est définie par le réglage de vos accoudoirs). Un repose-pieds vous permettra de conserver une bonne posture à votre poste de travail avec, notamment, de bon appuis sur vos pieds. En utilisant un repose-pieds, vous allez également libérer les appuis douloureux sous vos cuisses et soulager votre nerf sciatique. Le repose-pieds contribue aussi à garder le dos en contact avec le dossier et à rester bien au fond de l'assise du siège. La plateforme d'un repose-pieds doit être réglable en hauteur et tourner autour de son axe de fixation, ce qui permet de diminuer les contraintes sur les articulations des chevilles.






38 vues
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square