Le télétravail : son impact sur la santé des salariés


Le télétravail ponctuel était déjà une mesure mise en place par certaines entreprises afin de faciliter la vie de leurs salariés. Cependant, avec la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été contraints de travailler chez eux à 100 % afin d’éviter la propagation du virus. Les Français étaient environ 10 % à pratiquer le télétravail avant la crise, puis environ 40 % pendant le confinement. La France a cependant un réel retard sur d’autres pays européens avec par exemple les Finlandais qui sont 60 % environ à télétravailler.

Le télétravail tend à devenir une norme et à durer puisque 85 % des DRH veulent développer le recours à celui-ci. La plupart des salariés souhaitent continuer à avoir recours à celui-ci, mais pas uniquement. En effet, ceux-ci veulent conserver également une part de travail au bureau.

Cependant le télétravail a un impact non-négligeable sur la santé des travailleurs. En effet, 1 salarié sur 2 se dit épuisé et la santé de 12 % des salariés se serait dégradée depuis le début de la crise sanitaire.


Impact sur la santé physique


Le télétravail a d’abord un impact sur la santé physique des salariés. On note en effet une augmentation des Troubles Musculo-Squelettiques. 19 % constatent une recrudescence des TMS au niveau des épaules, 26 % sur le haut du dos, 22 % au niveau des cervicales, et 37 % sur le bas du dos. Cela est dû à l’aménagement « sauvage » des postes de travail à la maison. Souvent, les salariés en télétravail ne disposent pas d’équipement adapté à une posture assise prolongée. Ceux-ci sont sources d'inconfort, de fatigue psychologique et visuelle, mais surtout d'apparition de TMS.

Un simple fauteuil de bureau (sans parler des canapés et chaises de cuisine) ou l'absence d'une pièce dédiée pour le travail vont favoriser l’apparition de douleurs et un manque de concentration. Alors, un siège de bureau ergonomique s’avère nécessaire pour éviter les TMS. En effet, les différents réglages de celui-ci (appui cervical, accoudoirs, profondeur d’assise, appui lombaire,…) permettent une posture de travail confortable et productive tout en évitant l’apparition de douleurs au dos (voir l’article Comment bien régler son siège ergonomique de bureau).

Il faut également se munir d'un porte-document, d’un rehausseur d’écran ainsi que d’un clavier compact. Tous ces éléments évitent une trop grande sollicitation musculaire et préviennent donc des douleurs dorsales et cervicales.

On constate aussi une recrudescence de 11% des TMS au niveau des poignets (syndrome du canal carpien). Cela peut être évité en utilisant une souris verticale qui évite les appuis douloureux au poignet et l’apparition de ce syndrome.


Impact sur la santé psychologique


Le télétravail a également un impact sur la santé psychologique des salariés. Ceux-ci soulignent une charge mentale plus lourde, l’absence de frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée, mais surtout l’isolement. Ils n’ont plus l’impression de produire un travail de qualité et leur motivation baisse.

Des équipements de travail confortables et adaptés pourraient en partie les aider à se sentir plus productifs et moins fatigués, car souvent, une des conséquences des TMS est un sommeil de mauvaise qualité et cela accroît donc la fatigue. En effet, avant le confinement, 2,5 % des travailleurs dormaient très mal. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 11,7 %. Sans parler du fait que les douleurs finissent par jouer sur le moral.

Mais une écoute psychologique est primordiale. Pour cela, une ligne téléphonique gratuite et anonyme a été mise en place pour écouter, soutenir et conseiller les télétravailleurs.

Celle-ci est disponible 24h/24, 7j/7, en appelant le numéro vert : 0 800 13 00 00.


Medica Ergo vous propose donc de réaliser l'aménagement ergonomique de votre poste de travail avec tout l'équipement nécessaire afin de limiter l'impact du télétravail sur votre santé !

Venez dès maintenant tester nos sièges et accessoires ergonomiques dans notre showroom l'Appartement du Dos à Lyon (2 quai Jules Courmont, 69002) !


Sources:

https://www.preventica.com/actu-enbref-impact-crise-sante-salaries-150121.php

https://moodwork.com/blog/well-being/impact-du-teletravail-sur-la-sante-des-salaries/

https://tenzingconseil.fr/2020/07/16/le-teletravail-oui-mais-pas-tous-les-jours-et-pas-pour-faire-nimporte-quoi/


19 vues
Posts Récents