Le télétravail : son impact sur la santé des salariés


Le télétravail ponctuel était déjà une mesure mise en place par certaines entreprises afin de faciliter la vie de leurs salariés. Cependant, avec la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été contraints de travailler chez eux à 100 % afin d’éviter la propagation du virus. Les Français étaient environ 10 % à pratiquer le télétravail avant la crise, puis environ 40 % pendant le confinement. La France a cependant un réel retard sur d’autres pays européens avec par exemple les Finlandais qui sont 60 % environ à télétravailler.

Le télétravail tend à devenir une norme et à durer puisque 85 % des DRH veulent développer le recours à celui-ci. La plupart des salariés souhaitent continuer à avoir recours à celui-ci, mais pas uniquement. En effet, ceux-ci veulent conserver également une part de travail au bureau.

Cependant le télétravail a un impact non-négligeable sur la santé des travailleurs. En effet, 1 salarié sur 2 se dit épuisé et la santé de 12 % des salariés se serait dégradée depuis le début de la crise sanitaire.


Impact sur la santé physique


Le